Comprendre et respecter l’écart au feu de votre conduit de cheminée pour éviter l’incendie
Le danger est réel : dans le cas où les écarts au feu ne sont pas respectés, vous risquez l’incendie de votre maison. Les experts de la société Dossin, spécialisés dans le domaine des cheminées dans les provinces de Namur et Brabant wallon, vous font découvrir ce à quoi il faut penser pour sécuriser votre conduite de cheminée dans les règles de l’art.
Bien comprendre la notion d’écart au feu
Il est capital de respecter la réglementation pour sécuriser votre bâtiment. Aujourd’hui, l’installation d’un bon conduit de cheminée dans votre habitation ne s’improvise pas. La traversée des niveaux de votre maison (rez-de-chaussée, étage, grenier, combles, toitures…) nécessite du savoir-faire pour exécuter l’ouvrage dans les règles de l’art. Le principe de base consiste à respecter une certaine distance entre votre conduit de cheminée et les matériaux combustibles de votre maison : c’est l’écart au feu.
Écart au feu selon le conduit de cheminée
La réglementation varie selon votre installation. Vous devez en effet savoir que la distance à respecter oscille entre les différents types de conduits. Un conduit double paroi avec isolant permet un écart feu plus fin qu’un conduit simple paroi. Le conduit isolé en double, voire triple paroi, est donc préférable pour limiter un écart au feu trop conséquent. Dans le même ordre d’idée, la cheminée en brique d’une ancienne maison qui n’est pas tubée présente un vrai danger. Il vous faut vérifier que les poutres en bois de votre étage ne posent pas dans le mur à proximité de la cheminée. Dans tous les cas, il est conseillé de tuber les conduits existants, le ramonage en sera de toute façon plus simple et plus efficace.
Attention à l’écart au feu dans les combles
La règle est d’autant plus importante dans les combles. Il est vrai que les nouvelles constructions sont conçues avec des étages en béton. En revanche, pour les combles, vous êtes à nouveau dans un environnement en bois. Et la charpente ne doit évidemment pas être en contact avec les boisseaux de votre conduite de cheminée. Ne perdez pas de vue que la température des fumées qui sont évacuées par votre conduit de cheminée peut atteindre 600°C. Dans la sous-toiture, le défi sera d’installer une conduite qui n’est pas en contact avec le bois, mais qui pourtant, doit être fixée et surtout être étanche pour empêcher les infiltrations. Pour cela, les professionnels du secteur utilisent notamment des plaques d’écart au feu avec joint d’étanchéité. Le couvreur, lui, sera en mesure de finir le travail pour que votre toiture vienne épouser harmonieusement votre cheminée à l’extérieur.
Votre sécurité, la priorité de la société Dossin à Namur et en Brabant wallon
Prenez le temps de sécuriser votre habitation et votre famille. La société Dossin met ses services de diagnostic de conduits de cheminées à votre disposition, à Namur et en Brabant wallon.
Pour toutes questions ou informations supplémentaires, contactez-nous via ce formulaire de contact ou par téléphone.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business