Qu’est-ce qui vous correspond le mieux : un poêle à gaz ou à bois ?
Vous nourrissez le projet d’installer un chauffage dans votre séjour. Imaginez un seul instant : profitez d’une douce chaleur durant les longues soirées d’hiver. Le bonheur ! Pour vous aider à faire le bon choix entre le poêle à gaz ou à bois, Dossin Créateur d’Intérieur vous partage son expérience afin de choisir ce qui convient le mieux pour votre maison à Namur ou en Brabant wallon.
Poêle à bois : avantages et inconvénients
Le charme des flammes apporte une indéniable plus-value au poêle à bois. Ce crépitement inimitable des bûches donne une atmosphère bienveillante et apaisante dans votre séjour. L’avantage du poêle à bois se joue sur le caractère authentique du jeu des flammes.
Le revers de la médaille se traduit par la manutention du bois. Il faut nécessairement disposer de l’espace nécessaire pour stocker le bois à l’abri des intempéries. Inutile de rappeler que le bois doit être bien sec ! La mise en route du foyer au bois nécessite un certain savoir-faire. L’entretien est également plus conséquent puisqu’il faut ramoner sa cheminée au moins une fois par an.
Poêle à gaz : avantages et inconvénients
À Namur ou dans le Brabant wallon, la première chose à faire est de vérifier si votre rue dispose bien du gaz de ville. C’est évidemment indispensable pour votre foyer au gaz, sauf si vous acceptez d’installer une citerne propane dans votre jardin. Le premier atout du poêle à gaz est certainement son confort d’utilisation.
Avec sa fonction on/off, il est opérationnel à la seconde où vous le souhaitez. En plus de la fonction thermostat, les nouvelles technologies permettent aussi de commander votre poêle depuis votre téléphone. La manutention est donc nulle et l’entretien est réduit (un ramonage tous les deux ans). Il faut cependant confier l’installation et l’entretien de l’appareil à un professionnel agréé, sécurité oblige…
Comparaison entre les poêles à bois et à gaz…
La conclusion est évidente : le choix est difficile et surtout très personnel. Les poêles à gaz et à bois ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Votre choix va donc s’effectuer en fonction de vos habitudes, de vos envies et de votre de santé. La manutention du bois nécessite une certaine forme physique et d’habiter une maison disposant d’une surface suffisante. Le gaz est très simple à l’utilisation, mais n’offre pas la même authenticité. Notons toutefois que les nouvelles générations de poêles à gaz offrent des flammes dont le résultat est bluffant.
Besoin de conseils pour faire le bon choix ? Contactez un vrai professionnel !
Ce n’est pas tous les jours que l’on installe un système de chauffage. N’hésitez pas à contacter un vrai professionnel via ce formulaire de contact. Dossin Créateur d’intérieur est la référence dans les provinces de Namur et du Brabant wallon pour vous accompagner et vous conseiller intelligemment.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business