Pourquoi bannir l’utilisation d’un poêle en continu la nuit ou en cas d’absence ?
Utiliser son poêle toute la nuit, bonne ou mauvaise idée ? Bien qu’il puisse être tentant de laisser un poêle ou un feu de cheminée allumé jusqu’au matin, les risques auxquels vous vous exposeriez sont loin d’être négligeables. Dossin Créateur d’Intérieurs, spécialiste des poêles et des cheminées à Mons, vous détaille les dangers de l’utilisation d’un poêle toute la nuit.
Quels sont les risques d’utiliser un poêle la nuit ?
Les dangers de l’utilisation d’un poêle toute la nuit ne sont pas à prendre à la légère. Cependant, les risques ne sont pas les mêmes en fonction du type de poêle. Les poêles à bois ou les poêles à pellets sont ceux auxquels il faut faire le plus attention, car ils ne disposent pas d’une capacité de chargement qui leur permet de fonctionner très longtemps.
Pour que ce type de poêle fonctionne toute la nuit, cela nécessite de limiter l’arrivée d’air afin que le feu dure le plus longtemps possible. C’est dans ce cas précis que le risque d’utiliser un poêle la nuit est le plus grand. La combustion au ralenti est non seulement extrêmement nocive pour la qualité de l’air (elle produit plus de suie et de gaz polluant), mais aussi pour la longévité de votre poêle.
Faut-il éteindre son poêle la nuit ?
Bien qu’il soit préférable de ne pas laisser son poêle allumé toute la nuit, cela ne veut pas dire pour autant qu’il soit obligatoire de l’éteindre la nuit. Cela dépend du type de poêle. Par exemple, les poêles à pellets disposent généralement d’un système d’allumage automatique et fonctionnent avec les combustibles les moins chers. Vous pouvez ainsi programmer l’appareil pour qu’il se déclenche quelques heures avant votre réveil. De cette manière, vous pourrez profiter de la douce chaleur du poêle au petit matin en réduisant votre facture énergétique.
Un poêle de masse est, également, une solution sans risques pour profiter de la chaleur toute la nuit. Ce type d’appareil, fonctionnant avec du bois ou des pellets, dispose d’une capacité de chargement beaucoup plus grande et restitue la chaleur par rayonnement plus longtemps. Une flambée de quelques heures peut ainsi suffire à produire de la chaleur en continu durant environ 24 heures.
Peut-on allumer un feu de cheminée toute la nuit ?
Un feu de cheminée ne doit jamais être laissé sans surveillance. Le risque d’incendie d’un foyer est beaucoup trop grand pour qu’il reste allumé durant la nuit. Vérifiez d’ailleurs toujours que le feu soit bien éteint avant d’aller vous coucher.
Le risque d’un feu de cheminée est réel. En Belgique, il est estimé qu’un tiers des incendies chez des particuliers est dû à des feux de cheminée. Pensez à ramoner votre cheminée une fois par an pour éviter les problèmes de tirage et ne jetez jamais des matériaux inflammables autres que du bois sec. Finalement, l’installation de détecteurs de fumée est recommandée pour éviter les risques d’incendie.
Vous souhaitez plus d’information sur les poêles et les cheminées de Dossin créateur d’Intérieurs à Mons ?
Contactez les spécialistes de Dossin Créateur d’Intérieurs pour trouver la cheminée ou le poêle qui correspond à vos besoins.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business