Quel est le combustible le moins cher pour se chauffer à Namur en 2022 ?
L’instabilité mondiale liée à la guerre en Ukraine qui a éclaté en février 2022 crée de fortes tensions sur le marché énergétique. Les prix de l’énergie sont en hausse. Lorsque l’on établit un comparatif du coût du chauffage dans une maison, le bois est de loin le combustible le moins cher. Dossin, spécialiste de l’installation de poêles à bois et pellets à Namur, vous aide à comparer les prix de l’énergie.
Comparatif du prix des énergies en 2022
Si l’on réalise un comparatif du coût du kWh par type d’énergie sur un an, la hausse est spectaculaire :
- Le prix de l’électricité a augmenté de plus de 50 % ;
- Le prix du mazout a doublé ;
- Le prix du gaz a quasiment triplé.
Pendant ce temps, les prix du bois de chauffage et des pellets connaissent une plus grande stabilité.
Étant donné qu’en 2021, le bois était déjà le moyen de chauffage le plus économique du marché, cette position s’est donc considérablement renforcée. Aujourd’hui, se chauffer au bois est 2x moins cher que se chauffer au mazout.
Un poêle à bois ou au pellet peut chauffer l’ensemble d’une petite maison
Le mode de chauffage idéal dépend bien entendu du type de logement dans lequel vous vivez. Dans un petit appartement très bien isolé, un chauffage électrique peut représenter une bonne solution, même si le prix du kWh d’électricité est le plus élevé.
Dans une maison, un poêle à pellets ou un insert est idéal puisqu’il est capable de chauffer d’autres pièces que celle dans laquelle il est installé.
Les avantages du chauffage au bois sont renforcés par les équipements de dernière génération répondant aux normes Ecodesign 2022. Grâce à leur plus grande efficacité énergétique, les foyers au bois permettent une diminution de la consommation et donc une baisse de l’impact environnemental.
Le pellet : un peu plus cher que le bois, mais tout à fait abordable
Le succès des pellets ne se dément pas depuis quelques années, ce qui a tiré les prix vers le haut, mais ils restent très intéressants (environ 7 cents/kWh). Le prix du bois tourne lui autour de 5 cents/kWh (prix constatés en mars 2022).
L’autonomie et la flexibilité constituent d’autres avantages d’un système de chauffage à pellets, sans compter leur très haut pouvoir calorifique. Certains systèmes peuvent également être dirigés à distance avec une application de manière à contrôler au maximum la consommation.
Au-delà du prix, l’esthétique est l’un des grands avantages du chauffage au bois
Les atouts du bois de chauffage dépassent largement son coût d’utilisation réduit. Sur le plan esthétique, aucun type de chauffage ne peut rivaliser avec un insert. Un poêle peut même constituer l’atout charme de votre intérieur. Voir les flammes danser durant les longues soirées d’hiver réchauffe autant le cœur que le corps.
Quel que soit le style de votre maison à Namur, vous trouverez le poêle qui s’y intégrera parfaitement.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business