Comment réduire le montant de sa facture énergétique en Wallonie ?
L’augmentation des prix que nous connaissons actuellement concerne tous les secteurs et se fait particulièrement ressentir au niveau de l’énergie. Les ménages cherchent donc comment consommer moins d’électricité et réduire sa facture de chauffage. Dossin Créateurs d’Intérieurs, référence en Wallonie en matière de poêles à pellets et d’inserts, vous donne des pistes pour réduire l’impact de la consommation d’énergie sur votre budget.
Les bonnes idées pour économiser de l’énergie
L’isolation du bâtiment représente une mesure importante pour diminuer la consommation énergétique. À ce niveau, il faut savoir que la plupart des déperditions ont lieu au niveau du toit.
Le choix d’un système de chauffage économe en énergie est également primordial. Aujourd'hui, la majorité des maisons sont chauffées au mazout ou au gaz naturel alors que les performances énergétiques du bois ou des pellets sont meilleurs.
Le bois : moins sensible aux phénomènes de spéculation
Le prix du bois, en bûches ou en pellets, affiche une grande stabilité au fil des années, contrairement à celui du gaz ou du mazout qui évolue au gré de la spéculation boursière, des enjeux géopolitiques et des tensions internationales. La guerre en Ukraine a ainsi provoqué l’explosion du prix de l’énergie.
Le bois représente un mode de chauffage d’autant plus économique en 2022 que la technologie a beaucoup évolué au cours des dernières années. On est loin des poêles que l’on retrouvait dans les maisons voici 30 ou 40 ans. Les nouveaux systèmes, qui répondent à la norme Ecodesign 2022, affichent maintenant une très grande efficacité énergétique.
Choisir le mode de chauffage le plus adapté à votre maison pour économiser l’énergie
Un poste de dépense important dans le budget du ménage s’avère être le chauffage. Il s’agit donc de bien réfléchir afin d’opter pour la solution la plus efficace et économique.
Ainsi, le poêle à pellets suffit parfois pour chauffer une maison de petite taille. Il peut aussi être relié à une application qui permet de l’allumer ou de l’éteindre à distance. Cela fait donc partie des bonnes mesures pour diminuer la consommation énergétique.
Les inserts et les poêles à bûches permettent quant à eux de chauffer une très grande pièce.
Le chauffage au bois est souvent le système le moins cher
Tant en bûches qu’en pellets, le bois est le combustible le moins cher, loin devant le gaz, le mazout et l’électricité. L’installation est aussi beaucoup moins coûteuse que celle d’une chaudière à mazout à condensation, par exemple.
Le coût annuel d’un poêle à bois est aussi beaucoup plus faible. Certaines études estiment que se chauffer au bois coûte 30 % moins cher que se chauffer au mazout.
Envie d’en savoir plus sur les poêles et les inserts ?
Contactez Dossin Créateurs d’Intérieurs via le formulaire de contact en ligne ou par téléphone.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business