L’importance de nettoyer régulièrement votre poêle et votre cheminée
Afin que votre cheminée ou poêle fonctionne de manière optimale, effectuer un entretien régulier est primordial. Ce nettoyage vous garantit un meilleur rendement et évite les émissions polluantes nocives pour la santé. Profitez des conseils des professionnels de Dossin créateur d’Intérieurs, à Liège, pour le nettoyage de votre poêle et cheminée.
Pourquoi nettoyer son poêle ?
Maintenir votre poêle en bonne condition le rend plus efficace et augmente sa durée de vie, ce qui vous permet de réduire votre facture énergétique sur le long terme. Un nettoyage régulier garantit, aussi, la qualité de l’air dans votre logement. Attention aussi à n’utiliser que des combustibles adaptés à votre poêle.
Comment faire l’entretien d’un poêle ?
Avant de commencer, veillez toujours à attendre que le feu à l’intérieur du poêle refroidisse avant de vider les cendres, et portez des gants de protection. Vous devrez être prêt à nettoyer l’extérieur, l’intérieur et la porte vitrée de votre poêle. Chacun de ces éléments nécessite un plan d’attaque légèrement différent :
- Un chiffon sec ou légèrement humide suffit pour nettoyer le corps du poêle.
- Vous pouvez enlever les cendres à l’aide d’une balayette ou d’un aspirateur à cendre pour nettoyer l’intérieur d’un poêle à bois.
- La vitre doit aussi être nettoyée à l’aide d’un produit spécial pour poêle et d’un chiffon propre.
L’entretien d’un poêle à pellet ou d’un poêle à bois s’effectue de la même manière. Le ramonage du conduit de ces poêles doit aussi être effectué deux fois par an par un professionnel chauffagiste.
Quelle est la fréquence de nettoyage d’un poêle ?
Adoptez un rythme de nettoyage régulier pour votre poêle. Il est recommandé de l’effectuer une fois tous les quinze jours ou tous les mois. À noter que si vous l’utilisez plus souvent en hiver, vous devez le nettoyer plus régulièrement.
Comment nettoyer une cheminée ?
Les cheminées nécessitent, également, un entretien régulier. Le retrait des cendres doit être effectué le plus souvent possible. Cela ne doit pas forcément être fait après chaque utilisation, mais ne laissez pas passer trop de temps, surtout si vous l’utilisez souvent.
Commencez le nettoyage en enlevant les gros débris du feu à l’aide d’une pince, d’un aspirateur à cendre ou à la main avec des gants. Si vous détenez une cheminée en métal, vous pouvez, aussi, retirer la grille et utiliser une brosse sèche pour enlever les cendres.
Le foyer ou l’insert se nettoie à l’aide d’une brosse dure et d’un mélange de détergent (le vinaigre blanc peut aussi fonctionner) et d’eau chaude. Il ne reste plus qu’à rincer à l’eau claire et essuyer avec un chiffon propre.
En ce qui concerne la fréquence de ramonage d’une cheminée, il est obligatoire au minimum une fois par an selon la législation belge. Cette obligation vous permettra d’éviter les problèmes de tirage de votre cheminée. En outre, le ramonage est indispensable pour être couvert en cas d’incendie auprès de votre assurance.
Vous souhaitez installer un poêle ou une cheminée pour chauffer votre maison à Liège avec Dossin créateur d’Intérieurs ?
Contactez les experts de Dossin créateurs d’intérieurs pour obtenir des conseils personnalisés sur les poêles et les cheminées.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business