Tout savoir sur la norme Écodesign 2022 pour les inserts et poêles au bois en Wallonie
La norme européenne Écodesign 2022 impose aux fabricants d’appareils de chauffage au bois de développer des systèmes performants sur le plan énergétique. Elle s’applique dans l’ensemble de l’Union européenne. Dossin, spécialiste des inserts et poêles à bois en Wallonie, vous informe sur la norme Écodesign 2022.
Label de classe énergétique de votre poêle ou foyer
Comme c’est le cas depuis de nombreuses années en ce qui concerne les appareils électroménagers, chaque poêle ou insert vendu dans le commerce possède dès lors depuis le 1er janvier 2022 un label correspondant à sa classe énergétique.
Le taux d’émission de particules fines et de dioxyde de carbone est aussi pris en compte pour déterminer le score relatif à la norme Écodesign 2022. Un bon score témoigne donc aussi d’une meilleure préservation de la qualité de l’air.
Ce label et l’étiquette énergétique apposée sur les systèmes de chauffage au bois permettent ainsi au grand public de comparer plus facilement plusieurs appareils et de disposer de toutes les informations nécessaires pour effectuer le meilleur choix.
Répondre au défi environnemental à travers des normes énergétiques en 2022
Un poêle à bois qui répond à la norme Écodesign 2022 consomme moins grâce à un rendement énergétique supérieur. Il réduit aussi presque totalement les émissions de particules fines. Grâce aux nouvelles normes énergétiques entrées en vigueur en 2022, le bois s’impose de plus en plus comme la solution d’avenir en matière de chauffage.
Aujourd’hui, se chauffer au bois présente de nombreux avantages sur le plan environnemental. Par rapport au mazout ou au gaz, le bois est en effet :
- Renouvelable ;
- Produit localement en Wallonie ;
- Neutre en carbone.
Mon ancien insert ne répond pas aux nouvelles normes, dois-je le remplacer ?
Ce n’est pas obligatoire de changer son ancien insert qui ne répond pas aux nouvelles normes. Personne ne fera l’inspection des maisons de Wallonie pour vérifier que votre poêle à bois répond à la norme Écodesign 2022. Celle-ci s’applique uniquement aux nouveaux inserts et poêles vendus à partir du 1er janvier 2022.
Néanmoins, si votre habitation est toujours équipée d’un insert ou d’un poêle d’ancienne génération, le remplacer par un équipement qui répond à la nouvelle norme représente un investissement intéressant. Les économies d’énergie qu’un poêle à bois répondant à la norme Écodesign 2022 peut vous permettre de réaliser sont loin d’être négligeables.
Le bois, un mode de chauffage de plus en plus tendance
Durant les dernières décennies, les fabricants de poêles et d’inserts à bois ont beaucoup travaillé pour remettre le bois au centre du jeu sur le plan énergétique. La norme Écodesign 2022 entre d’ailleurs aussi dans ce cadre.
Mais cet effort est allé de pair avec un travail pointu en matière de design, ce qui explique qu’aujourd’hui, les poêles à bois se trouvent de plus en plus au centre d’un projet d’aménagement intérieur.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business