Pour quelles raisons utiliser un poêle à sa puissance maximale ?
La puissance nominale d’un foyer est l’une des considérations les plus importantes lors du choix d’un poêle. Il est important que celle-ci corresponde à vos besoins en fonction de votre logement. En tant que spécialiste des chauffages individuels à Dinant et Ciney, Dossin Créateur d’Intérieurs vous explique pourquoi utiliser un foyer à puissance maximale.
Qu’est-ce que la puissance nominale d’un poêle ?
La puissance nominale d’un poêle correspond à la puissance obtenue en laboratoire dans des conditions normales et s’exprime en kW (kilowatts). Cela signifie concrètement des tests avec une température extérieure moyenne et la combustion d’une quantité moyenne de bois sec.
Les valeurs des puissances maximale et minimale de l’appareil sont beaucoup moins importantes en raison de leur durée réduite. La puissance maximale n’est atteinte que de façon ponctuelle alors que la chaleur minimum ne se maintient que lors des premières minutes d’allumage du poêle. La puissance nominale d’un foyer est ainsi la valeur la plus importante puisqu’elle constitue la chaleur la plus fréquemment émise par l’appareil.
Pourquoi utiliser un foyer à puissance maximale ?
Maintenant que vous connaissez la puissance nominale, nous allons voir pourquoi utiliser un poêle à puissance maximale est recommandé. Si vous hésitez entre deux puissances lors du choix de votre poêle, il est toujours recommandé de choisir la plus faible. Si vous choisissez un appareil trop puissant, vous devrez certainement le faire fonctionner en réduisant l’apport d’air, ce qui présente de nombreux risques.
Réduire l’apport d’air d’un poêle provoque tout d’abord une pollution de l’air beaucoup plus importante. En outre, ce fonctionnement de votre appareil au ralenti entraînera un encrassement plus rapide du conduit et du poêle et réduira sa durée de vie. Ces raisons expliquent pourquoi utiliser un foyer à puissance maximale est préférable.
Comment obtenir le meilleur rendement de son poêle ?
Comme nous venons de le voir, le choix de la puissance est primordial pour obtenir un meilleur rendement de son poêle. Pour connaître la puissance du foyer nécessaire, il est préférable de demander conseil à des spécialistes. La surface à chauffer reste le critère principal à prendre en compte, mais il est important aussi de connaître le degré d’isolation de votre logement et vos habitudes de consommation.
Le rendement d’un poêle peut aussi être optimisé en suivant ces quelques conseils :
- Choisissez un combustible qui vous convient, approprié et de qualité. Pour les poêles à bois, il faut utiliser le bois le plus sec possible. Pour les poêles à pellets, des granulés de haute qualité brûleront plus efficacement.
- Un entretien régulier de votre poêle permettra non seulement de le conserver le plus longtemps possible, mais aussi d’améliorer le rendement de l’appareil (et diminuer le montant de votre facture énergétique)
Vous souhaitez plus d’information sur les poêles proposés par Dossin créateur d’intérieurs à Dinant et Ciney ?
Il vous suffit de contacter Dossin Créateur d’Intérieurs via le formulaire en ligne afin de bénéficier des conseils de spécialistes pour choisir le poêle qui conviendra le mieux à votre logement.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business