Quels sont les désavantages d’un feu de cheminée ouvert ?
Qui ne s’est jamais retrouvé à contempler fasciné un feu de cheminée ouvert pendant des heures ? L’esthétique et le charme d’un feu ouvert sont indéniables ! Cela étant dit, il existe des désavantages insoupçonnés. Les experts de Dossin créateurs d’Intérieur, à Charleroi, vous informe des défauts d’un foyer ouvert pour votre habitation.
Pourquoi éviter de choisir un feu ouvert ?
Malgré l’attrait et le charme indéniable d’un feu de cheminée, il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est préférable d’éviter un feu ouvert. La plus évidente est la sécurité et cela concerne d’autant plus les familles avec des enfants ou des animaux domestiques qui peuvent se blesser. Une cheminée nécessite une attention constante et beaucoup de soins. Si elle n’est pas correctement entretenue, elle peut facilement déclencher un incendie.
Un autre inconvénient important du feu ouvert est la pollution qu’il provoque. La fumée d’un feu ouvert peut être très nocive pour la santé et contribue largement à la pollution atmosphérique. Les foyers ouverts libèrent des particules fines, comme le monoxyde de carbone, qui sont particulièrement nocives.
Désavantages d’un feu ouvert
En plus des considérations environnementales et de sécurité, d’autres désavantages d’un feu ouvert sont aussi à prendre en compte :
- Le plus gros désavantage d’un foyer ouvert est qu’il perd rapidement la majeure partie de la chaleur qu’il produit. Il est estimé qu’un foyer ouvert ne retient que 10-20 % environ de la chaleur qu’il produit.
- Un autre inconvénient majeur des foyers ouverts est qu’ils ne sont pas très efficaces. Non seulement ils perdent la majeure partie de la chaleur qu’ils produisent, mais ils consomment aussi beaucoup de bois.
- Les feux ouverts sont également assez sales. Ils produisent beaucoup de fumée et de suie, ce qui peut salir vos murs, votre plafond et vos meubles.
- Les foyers ouverts nécessitent beaucoup d’entretien. Vous devez nettoyer régulièrement la cheminée et le foyer pour éviter les problèmes de tirage. En outre, vous devez obligatoirement faire inspecter le conduit de fumée au moins une fois par an.
En tenant compte de tous ces désavantages, pourquoi opter pour un feu ouvert ? Principalement pour l’esthétisme, le charme et la convivialité d’une cheminée rustique.
Pourquoi opter pour un poêle fermé ?
Pourquoi opter pour un foyer ouvert alors que vous pouvez bénéficier d’un poêle à bois ou d’un poêle à pellets et de ses nombreux avantages ? Les poêles fermés sont beaucoup plus efficaces que les foyers ouverts et conservent environ 80 % de la chaleur qu’ils produisent.
Ils sont également plus propres et plus faciles à entretenir et beaucoup plus écologiques. Le poêle à pellets l’est d’autant plus avec ses combustibles pas chers qui proviennent des déchets de scierie.
Besoin de conseils ? Dossin créateur d’Intérieurs vous informe sur les poêles et foyers pour à Charleroi
Pour vous aider à faire le bon choix du type de foyer en fonction de votre maison, contactez les professionnels du chauffage de l’entreprise Dossin créateur d’intérieurs.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business